Welcome to this music map, an interactive representation of relations between the musical genres from the dawn of time and a humble alternative jaunt in the nuggets’ heart of the musical jungle.

 

 

Navigate within the music map

One click will give you access to a brief description of the genre, 10 representative songs and 10 classic albums.

 

Zoom

Zoom in to explore the relationships between genres.

FAQ

Pourquoi avoir choisi une représentation bottom up ?

A venir.

A quoi correspondent les grandes familles de genres ?

Il s'agit de groupes cohérents de genres musicaux pouvant être appréhendés de manière autonome. Ces grandes familles de genres sont identifiées par des couleurs différentes.

Comment les genres musicaux sont-ils choisis ?

Nous présentons uniquement des genre reconnus par les artistes, les labels, la presse spécialisée et dont la portée est internationale.

Comment les morceaux en écoute sont-ils choisis ?

Il s'agit de morceaux dont l'artiste n'est présent qu'une seule fois sur la map (il existe de très rares exceptions comme Isis en métal, Sun Ra en jazz, Snoop Dogg en rap).
Les morceaux en écoute étant des points d'entrée ayant vocation à vous emmener plus loin, nous privilégions les versions originales et évitons les reprises et les remix.

Que représentent les flèches reliant les genres entre eux ?

Comme sur un arbre généalogique classique, les flèche illustrent tout d'abord les relations père-fils entre les genres.

  • Influences historiques : Y est arivé après X
  • Influences de genres : tels rythmes, tels instruments, telles manières de jouer, telles inspirations,...
  • Influences dues à la société de l'époque : le punk réagi aux premières fusions du rock et de l'entertainment

Que signifie la taille des cercles colorés entourant chaque genre ?

La taille des cercles dépend des critères suivants :

  • Le genre est-il connu au sein de la population ? Par exemple tout le monde connait le terme « punk » et a une vision même sommaire du genre musical associé, ce n’est pas contre pas le cas pour la jungle ou le stoner.
  • Beaucoup d’albums de ce genre ont-ils été vendus ? Par exemple des centaines de millions d’albums de rap west coast ont été vendus, alors que peu d’albums d'afrobeat ont été vendus.
  • Le genre représente-t-il sa catégorie ? Par exemple le heavy metal est très représentatif du metal en général car il s’agit d’une influence majeure et correspond à l’image du metal dans l’imaginaire collectif, alors que le downtempo est peu représentatif de la musique électronique.
  • Quel est le nombre de personnes touché par la diffusion de ce genre ? Par exemple le funk touche l’ensemble du monde et des cultures, alors que l’éthio jazz touche majoritairement l’Éthiopie et les pays directement voisins.
  • Le genre est-il un genre récent ? Nous surpondérons la taille des genres actuels afin que les genres apparus il y a 20 ans et il y a 300 ans restent comparables, sinon le cercle de la musique de chambre classique serait 100 fois plus gros que celui du dubstep.

Au sujet des qualités audio ’’streaming’’, ’’CD’’ et ’’studio’’

aa

/assets/img/ajax/default.svg